Le HiiT
Le HIIT est rapide, intensif et permet de brûler des calories comme aucun autre entraînement. Que l’on cherche à progresser dans son sport, améliorer sa condition physique général ou booster sa perte de poids le HIIT est l’entrainement qu’il vous faut.
En quoi consiste un HIIT
Le HIIT est une méthode d’entraînement composée de séries d’exercices ciblés et répétées lors de périodes d’efforts à haute intensité, entrecoupées de temps de pause variables. Cette méthode permet principalement de stimuler le métabolisme et de maximiser l’apport en oxygène.
- Les Périodes d’efforts de haute intensité: « haute intensité » signifie que l’effort effectué vous pousse aux limites de votre consommation maximale l’oxygène, vous serez essoufflé et votre rythme cardiaque va s’accelerer.
- Temps de pause: Pendant les périodes de repos, vous pouvez rester actif en faisant un exercice de basse intensité ou tout simplement rester passif.

Avantages du HiiT
Le HIIT est calorivore:
Le HIIT permet de brûler rapidement beaucoup de calories. Une étude a comparé les calories brûlées pendant 30 minutes de HIIT, de musculation, de course à pied et de vélo. Les chercheurs ont montré que le HIIT brûlait 25 à 30 % plus de calories que les autres formes d’exercice physique.
Dans cette étude, la séance de HIIT consistait à faire un effort maximal de 20 secondes, suivi de 40 secondes de repos.
Cela signifie que les participants ne s’exerçaient en fait que le tiers du temps pendant lequel les groupes de coureurs et de cyclistes faisaient leurs exercices. Bien que la durée de chaque séance d’entraînement ait été de 30 minutes dans cette étude, il est fréquent que les séances d’entraînement HIIT soient beaucoup plus courtes que les séances d’exercice traditionnelles.
Cela est dû au fait que le HIIT te permet de brûler la même quantité de calories, mais en moins de temps.


Le HIIT maintient le métabolisme élevé:
Une des manières par laquelle le HIIT t’aide à brûler des calories se produit après que tu aies fini ton entraînement. C’est l’alferburn effect.
Plusieurs études ont démontré la capacité impressionnante du HIIT à augmenter le métabolisme plusieurs heures après l’entraînement.
Dans la même étude, il a été mis en évidence que le HIIT provoque surtout une plus grande consommation de graisses.
Une autre étude a aussi montré que seules deux minutes de HIIT sous la forme de sprints ont augmenté le métabolisme pendant 24 heures, ce qui était énergétiquement équivalent à 30 minutes de course à pied.
TONUS MUSCULAIRE ET PERTE DE GRAISSE:
Nombreux sont ceux qui pendant un régime hypocalorique associent de longues sessions de cardio-training à faible intensité. Si cette méthode favorise l’utilisation des acides gras pour la dépense énergétique elle ne garantit pas le bon maintien des muscles souvent durement acquis. Un corps qui perd de la masse musculaire subit une chute de son métabolisme et consomme moins de calories que ce soit en activité ou au repos. Le HIIT est bien plus efficace pour perdre du poids que le cardio traditionnel.


Le HIIT améliore la consommation d’oxygène:
La consommation d’oxygène fait référence à la capacité de tes muscles à utiliser l’oxygène. Ce paramètre est aussi appelé VO2max.
L’entraînement en endurance est typiquement pratiqué pour l’améliorer, mais il a été démontré que le HIIT permet de bénéficier des mêmes avantages en moins de temps.
Une étude a montré que cinq semaines de HIIT avec quatre jours d’entraînement de 20 minutes par semaine ont permis d’améliorer la consommation d’oxygène de 9 %.
Ce résultat était presque identique aux améliorations de la consommation d’oxygène de l’autre groupe étudié, qui faisait du vélo en continu pendant 40 minutes par jour, quatre jours par semaine.
Une autre étude a révélé que huit semaines d’exercice sur vélo stationnaire, avec un entraînement traditionnel ou de HIIT, ont tous les deux augmenté la consommation d’oxygène d’environ 25 %.
Mais cette fois encore, le temps total consacré par chaque groupe était très différent: 120 minutes par semaine pour l’entraînement traditionnel contre seulement 60 minutes par semaine pour l’entraînement HIIT.
Comment se déroule une séance de cross training?
Une séance de cross training dure environ 1h. Elle se découpe de la manière suivante:
.1
La phase d’échauffement pour préparer le corps à l’effort
.2
Le corps de séance qui mêle exercices cardiovasculaires et/ou musculation
.3
Le retour au calme: récupération active, relaxation, auto massages, travail de renforcement profond
Vous l’aurez compris,le cross training est un entraînement fonctionnel idéal pour développer l’ensemble de vos qualités physiques et vous forger un physique d’athlète.
Venez découvrir le cross training dans votre centre Slim-Tec Concept de Paris 17 ème !